Le 6 octobre 2023, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles, a présenté la nouvelle stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants sur la période 2023-2027
Cette nouvelle stratégie, intitulée « Agir pour les aidants », présente 6 engagements :
1. Un plan de développement du répit
15 jours de répit par an à domicile ou en établissement pour les aidants les plus concernés avec 6 000 nouvelles places de répit, permettant d’atteindre 40 000 places d’ici 2027.
Expérimentation avec les départements volontaires de la manière de mieux mobiliser les aides existantes (AEEH, PCH, APA) pour faciliter l’accès au répit.
2. Création dans tous les départements d’un interlocuteur unique pour les aidants
Couvrir d’ici 2027, tous les départements avec une plateforme de répit pour les aidants de personnes âgées et d’une plateforme de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap ou mixte (PA/PH). Ces plateformes garantiront un accueil de tous les aidants sur le territoire avec une orientation et un bouquet de services (répit, accompagnement psychologique, etc.).
3. Renforcement des nouveaux droits créés dans la précédente stratégie
Mise en place de l’assurance vieillesse des aidants (AVA) permettant l’affiliation à une assurance retraite pour davantage d’actifs ayant mis en suspens leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs proches.
Favoriser le recours au congé proche aidant (CPA) et l’allocation journalière proche aidant (AJPA) en mettant en place des droits rechargeables lorsqu’une personne aide plusieurs de ses proches au cours de sa vie.
4. L’ouverture de la validation d’acquis d’expérience (VAE) aux proches aidants
Prendre en compte les acquis de la personne dans son rôle d’aidant pour une évolution professionnelle ou un retour à l’emploi.
5. L’amélioration de l’accès aux bourses pour les étudiants aidants
Revalorisation des bourses étudiantes pour les aidants dès 2023. Depuis la rentrée 2023-2024, les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants bénéficient ainsi de 4 points de charge supplémentaires dans le calcul de leur bourse.
6. Un plan de repérage massif des aidants
Mobilisation des acteurs et des dispositifs existants et à venir pour informer les aidants, et utiliser les rendez-vous de prévention pour les accompagner aux différents âges de la vie.