24 recommandations pour réformer le statut et la perception des aidants au sein de l’entreprise
En France, 11 millions de personnes apportent de l’aide à un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Parmi eux, un aidant sur deux est salarié.
S’il existe des congés et des prestations sociales pour les situations « d’aidance », ceux-ci sont limités : les dispositifs sont encore peu connus, les démarches apparaissent complexes, peu accessibles et surtout, les aidants se reconnaissent peu comme tels.
Bien-être au travail, non-discrimination, égalité… l’engagement auprès des salariés aidants doit s’inscrire pleinement dans les démarches RSE des entreprises.
A la demande du gouvernement, la Plateforme RSE a formulé 24 recommandations pour réformer le statut et la perception des aidants au sein de l’entreprise.
Le statut d’aidant pèse sur la vie professionnelle. Enjeux financiers, personnels, professionnels, accompagnement non adapté… sont d’autant de défis auxquels doivent faire face les aidants. Il incombe donc à l’entreprise employeur d’instaurer une culture de bienveillance, de mettre en place des outils pour identifier de ses salariés et d’apporter les réponses adaptées.